La loi des sphincters !

Bouche molle, col mou ✨

Selon Ina May Gaskin…

 » Quand un sphincter est en train de s’ouvrir, il peut se refermer brusquement si la personne en question est contrariée, effrayée, humiliée ou gênée. Pourquoi ? Un taux élevé d’adrénaline dans le sang ne favorise pas (parfois même entrave réellement) l’ouverture du sphincter. Ce facteur inhibant est vécu par tous les mammifères lors d’un danger et d’une menace : le processus d’accouchement s’arrête voire régresse pour permettre au mammifère de fuir afin de trouver un nouvel endroit plus sécurisé pour mettre bas. »

Le col de l’utérus et le vagin sont des sphincters, et sont au coeur de la naissance, d’où l’importance d’être dans des conditions pour leur permettre de s’ouvrir et de se détendre…! Ils ont besoin d’intimité et de détente !

 » L’état de relaxation de la bouche et des mâchoires est en corrélation directe avec la capacité des sphincters cervical, vaginal et anal à arriver à dilatation complète »

Voilà pourquoi, bouche molle col mou ! 😉

En accompagnement doula, on voit ensemble comment créer cet environnement propice, et comment aider nos sphincters à être plus efficaces et moins timides pour enfanter !

PS : ils aiment aussi beaucoup le consentement !

Vous avez appris un truc ?
J’ai encore plein de choses à te raconter, je t’attends ! 🌼

Romane.

#accouchement #périgord #montignac #sarlat #allaitement #maternité #accouchementphysiologique #enfantement #naissance #doula #dordogne #thenon #corrèze #périgueux #atelier #Thenon #processusdelanaissance #accompagnementenparentalité #enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *